LES DEBOUCHES

 
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Poursuite d'études : 

Le DEUST AGAPSC - Animation vise une insertion professionnelle directe à l'issue de la formation. 

L'obtention de diplôme conduit à l'attribution de 120 Crédits ECTS (BAC+2). La poursuite d'étude est possible à condition qu'elle se justifie par un besoin immédiat formalisé dans un projet professionel, ou pour répondre à la demande spécifique d'un employeur. Toutefois, la demande est soumise à l'accord des responsables pédagogiques ou des commissions d'admission. 

 

Débouchés professionnels : 

Inscrit au RNCP, ce diplôme permet d'excercer des fonctions d'animation dans le champ des activités sportives et culturelles ainsi que des fonctions de gestion au sein de structures organisant ces pratiques. 

Animateur professionnel : Conduire des animations auprès de tous publics par la découverte et l'initiation à des activités physiques, sportives ou culturelles. 

Le DEUST conduit également à des postes à responsabilité dans le domaine de l'animation tels que la direction ou direction adjointe d'accueil de loisirs et autres structures. Enfin, le DEUST permet la délivrance de la carte professionnelle d'éducateur sportif. 

 

L'environnement professionnel : 

Le champ des emplois de l’animation a beaucoup évolué ces trente dernières années. Née de l’action des mouvements d’éducation populaire, l’animation a longtemps été en effet menée par des bénévoles et des militants. Mais aujourd’hui, ce secteur s’est professionnalisé pour répondre aux différentes problématiques actuelles de notre société comme l’éducation à la citoyenneté, l’illettrisme, la création du lien social, la lutte contre les incivilités, le développement des territoires… 

Le champ sportif (fédérations, comités régionaux et départementaux, clubs) s’est également, mais plus récemment orienté vers un développement de l’emploi sportif ; une part non négligeable de ce gisement d’emplois concerne les encadrements de type loisirs, santé, initiation, écoles de sport, sport-vacances…

Plus récemment, le plan gouvernemental d’aménagement des rythmes scolaires dans le cadre de projets éducatifs territoriaux, aboutit progressivement à la professionnalisation des intervenants, tant au niveau de l’encadrement des enfants que de la coordination des accueils périscolaires déclarés. Un potentiel important d’emplois est lié à ce secteur. Les collectivités territoriales (communes , communautés de communes) responsables de la mise en œuvre de ces programmes, sont à la recherche de personnes compétentes et qualifiées.

Enfin, l’encadrement des personnes âgées correspond également aux compétences des titulaires du DEUST.

Pour en savoir plus :

http://www.branche-animation.fr/

http://www.cpnef.com/index.php?id_site=2&id_page=73

http://franceolympique.com/art/43/conseil_social_du_mouvement_sportif_%28cosmos%29.html

http://www.emploi-collectivites.fr/offres-emploi-territorial-mobilite

 http://www.education.gouv.fr/cid66696/la-reforme-des-rythmes-a-l-ecole-primaire.html