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Le référentiel d'activités (ou la liste d'activités constitutives du diplôme) est le suivant :
Année 1
1 - Organiser une animation physique, sportive et culturelle :
- Inscrire son action professionnelle dans une perspective éducative ;
- Appréhender l'éducation populaire et les enjeux actuels ;
- Comprendre les réalités sociales et culturelles des territoires de référence ;
- Prendre en compte les réalités physiques et psychologiques des différents publics ;
- Inscrire son action d'animation dans les objectifs de l'organisation ;
- Elaborer des démarches pédagogiques adaptées aux publics de la structure.
2 - Mettre en oeuvre une animation physique, sportive et culturelle :
- Conduire une animation visant l'autonomie des groupes et des individus ;
- Conduire en sécurité des séances visant l'initiation et la découverte d'une activité physique, sportive ou culturelle ;
- Analyser le fonctionnement d'un groupe et de chaque participant ;
- Adapter les activités aux potentiels des publics ;
- Maîtriser le comportement et les gestes à réaliser en cas d'incident ou d'accident ;
- Gérer la dynamique des groupes ;
- Repérer les conduites à risque au regard de l'hygiène et de la santé.
3 - Evaluer une animation physique, sportive et culturelle :
- Analyser un projet d'animation ;
- Evaluer l'impact de l'animation sur le public ;
- Auto évaluer sa pratique professionnelle.
Année 2
4 - Concevoir un projet dans le champ de l'animation :
- Elaborer un diagnostic stratégique pour la conception d'un projet ;
- Inscrire son action dans le cadre des politiques publiques territoriales ;
- Identifier les contraintes réglementaires du secteur d'activité;
- Prendre en compte les équipements, la logistique et la sécurité des sites ;
- Concevoir un projet d'animation dans le cadre des objectifs de l'organisation ;
- Elaborer le budget d'un projet d'animation.
5 - Coordonner la mise en oeuvre d'un projet dans le champ de l'animation :
- Manager une équipe de travail au sein de l'organisation ;
- Organiser les collaborations entre professionnels et bénévoles ;
- Intervenir dans le cadre des réseaux professionnels et institutionnels locaux ;
- Promouvoir les services et l'image de l'organisation ;
- Participer aux démarches administratives de l'organisation ;
- Exécuter le budget des actions programmées.
6 - Evaluer un projet dans le champ de l'animation :
- Analyser un projet d'animation ;
- Evaluer l'impact d'un projet d'animation sur la structure et son environnement ;
- Auto évaluer sa pratique professionnelle.
Important : Concernant la prise en charge des publics, les conditions d'exercice définies par voie d'arrêté[1] permettent au titulaire du diplôme de conduire des « animations auprès de tous publics par la découverte et l'initiation des activités physiques, sportives ou culturelles, à l'exclusion des groupes constitués de personnes ayant un handicap physique ou sensoriel, une déficience intellectuelle ou un trouble psychique et des pratiques compétitives. »