Veuillez patienter...
/
https://clarolineconnect.univ-lyon1.fr/
/
/themes/lyon-1/bootstrap.css?v=3371d7f312bd1ffce4432176f54dff3a
fr_FR
Vous utilisez un navigateur non pris en charge. Pour éviter tout fonctionnement indésirable, veuillez utiliser une version récente d'un navigateur majeur. (http://browsehappy.com). Internet Explorer est supporté à partir de la version 11.
En cours de chargement...

   59a96b5623af52de59040c8dd1a3b910.jpg LE REFERENTIEL

 

   

Le référentiel d'activités (ou la liste d'activités constitutives du diplôme) est le suivant :

      Année 1

1 - Organiser une animation physique, sportive et culturelle :

  • Inscrire son action professionnelle dans une perspective éducative ;
  • Appréhender l'éducation populaire et les enjeux actuels ;
  • Comprendre les réalités sociales et culturelles des territoires de référence ;
  • Prendre en compte les réalités physiques et psychologiques des différents publics ;
  • Inscrire son action d'animation dans les objectifs de l'organisation ;
  • Elaborer des démarches pédagogiques adaptées aux publics de la structure.

2 - Mettre en oeuvre une animation physique, sportive et culturelle :

  • Conduire une animation visant l'autonomie des groupes et des individus ;
  • Conduire en sécurité des séances visant l'initiation et la découverte d'une activité physique, sportive ou culturelle ;
  • Analyser le fonctionnement d'un groupe et de chaque participant ;
  • Adapter les activités aux potentiels des publics ;
  • Maîtriser le comportement et les gestes à réaliser en cas d'incident ou d'accident ;
  • Gérer la dynamique des groupes ;
  • Repérer les conduites à risque au regard de l'hygiène et de la santé.

3 - Evaluer une animation physique, sportive et culturelle :

  • Analyser un projet d'animation ;
  • Evaluer l'impact de l'animation sur le public ;
  • Auto évaluer sa pratique professionnelle.

 

     Année 2

4 - Concevoir un projet dans le champ de l'animation :

  • Elaborer un diagnostic stratégique pour la conception d'un projet ;
  • Inscrire son action dans le cadre des politiques publiques territoriales ;
  • Identifier les contraintes réglementaires du secteur  d'activité;
  • Prendre en compte les équipements, la logistique et la sécurité des sites ;
  • Concevoir un projet d'animation  dans le cadre des objectifs de l'organisation ;
  • Elaborer le budget d'un projet d'animation.

5 - Coordonner la mise en oeuvre d'un  projet dans le champ de l'animation :

  • Manager une équipe de travail au  sein de l'organisation ;
  • Organiser les collaborations entre professionnels et bénévoles ;
  • Intervenir dans le cadre des réseaux professionnels et institutionnels locaux ;
  • Promouvoir les services et l'image de l'organisation ; 
  • Participer aux démarches administratives de l'organisation ;
  • Exécuter le budget des actions programmées.

6 - Evaluer un  projet  dans le champ de l'animation :

  • Analyser un projet d'animation ;
  • Evaluer l'impact d'un projet d'animation sur la structure et son environnement ;
  • Auto évaluer sa pratique professionnelle.

Important : Concernant la prise en charge des publics, les conditions d'exercice définies par voie d'arrêté[1] permettent au titulaire du diplôme de conduire des « animations auprès de tous publics par la découverte et l'initiation des activités physiques, sportives ou culturelles, à l'exclusion des groupes constitués de personnes ayant un handicap physique ou sensoriel, une déficience intellectuelle ou un trouble psychique et des pratiques compétitives. »    


[1]Arrêté du 27 08 07 modifiant l'arrêté du 16 décembre 2004 portant sur la liste des diplômes, titres à finalité professionnelle et certificats de qualification ouvrant droit à l'enseignement, l'animation ou l'encadrement d'une activité physique ou sportive.