Veuillez patienter...
/
https://clarolineconnect.univ-lyon1.fr/
/
/themes/lyon-1/bootstrap.css?v=3371d7f312bd1ffce4432176f54dff3a
fr_FR
Vous utilisez un navigateur non pris en charge. Pour éviter tout fonctionnement indésirable, veuillez utiliser une version récente d'un navigateur majeur. (http://browsehappy.com). Internet Explorer est supporté à partir de la version 11.
En cours de chargement...
     L'ALTERNANCE  
   

La formation intègre une alternance en entreprise d'un volume horaire minimal de 200 heures par année de formation.

L'étudiant peut être en structure d'alterance hors des séquences de cours, notamment  le mercredi, le jeudi après-midi et le vendredi, ainsi que toutes les vacances scolaires.

Plusieurs options s'offrent aux apprenants en DEUST AGAPSC - Parcours Animation pour la mise en place d'une alterance : 

  • Le stage
  • Le contrat de professionnalisation
  • Le contrat d'apprentissage
  • Le service civique
 
  • Convention de stage ou contrat d'alternance : 

Elle est signée par les acteurs centraux de la formation : l'étudiant, le responsable de la structure, le tuteur professionnel, le responsable d'année, le responsable de la formation et le directeur de l'UFRSTAPS. Elle a pour fonction de faire acter par chacun les éléments constitutifs de l'alternance : tutorat, gratification/ rémunération, congés, durée, etc. 

L'alternance doit permettre la construction des différentes compétences constitutives du diplôme. Pour cela, un suivi de stage est assuré conjointement par un tuteur et par un accompagnateur à l'alternance, dans les conditions suivantes :

  • Rôle du tuteur

Le tuteur a pour responsabilité première de faciliter le processus de professionnalisation de l'étudiant. Désigné par le responsable de la structure professionnelle, ses missions principales sont les suivantes :

-         accueillir le stagiaire dans l'entreprise et faciliter sa prise de fonctions ;

-         participer à la définition de sa mission de stage ;

-         participer à la formation de l'étudiant dans l'entreprise ;

-         participer à l'évaluation du travail de l'étudiant sur son lieu de stage.

  • Rôle de l'accompagnateur à l'alternance

L'université met à disposition de l'étudiant un accompagnateur dont le rôle premier est de faciliter le déroulement de l'alternance. L'accompagnateur possède une expérience professionnelle des fonctions de coordination ou de direction de projet, et est habilité par le responsable de la formation pour : 

 -         aider la mise en œuvre de la formation au sein de la structure ;

 -         aider à résoudre d'éventuelles difficultés dans le déroulement de l'alternance

-         veiller à l'adéquation entre les missions de l'étudiant et les objectifs de formation ;

-         favoriser la construction de compétences professionnelles du stagiaire.


 1/ Le stage ne débute qu'à partir de l'établissement d'un document contractuel : convention de stage ou de formation ; donc, tant que la convention n'est pas signée PAR TOUTES LES PARTIES, elle n'a pas d'existence légale, et donc pas de valeur juridique.

 2/ La convention de stage ou de formation, quelle qu'elle soit, permet d'acter le fait que vous êtes entré en formation professionnelle et que vous bénéficiez donc à ce titre des prérogatives d'exercice du diplôme du DEUST dans le cadre exclusif de votre stage, c'est-à-dire:

  • durant les dates de votre stage,
  • dans les limites de votre fiche de poste et de vos missions,
  • dans le cadre de votre structure,
  • sous l'autorité de votre tuteur professionnel.

Dans tous les cas, c'est votre structure de stage qui décide de l'opportunité de vous placer en situation de responsabilité (animation ou direction) et d'autonomie, qui reste toujours relative, puisque vous restez stagiaire jusqu'à l'obtention du diplôme.