Veuillez patienter...
/
https://clarolineconnect.univ-lyon1.fr/
/
/themes/lyon-1/bootstrap.css?v=3371d7f312bd1ffce4432176f54dff3a
fr_FR
Vous utilisez un navigateur non pris en charge. Pour éviter tout fonctionnement indésirable, veuillez utiliser une version récente d'un navigateur majeur. (http://browsehappy.com). Internet Explorer est supporté à partir de la version 11.
En cours de chargement...

 

19d34ac28c0be962199bee77905f57e9.jpg   PROCEDURE VAE  
   

 Etape 1 : L'accueil, l'information et l'engagement de la procédure 

Tout candidat qui souhaite solliciter le DEUST AGAPSC parcours Animation par la VAE doit contacter initialement la cellule VAE (Nicolas LENNE au 04 72 44 83 51) ou Fiona DUC, secrétariat du DEUST AGAPSC parcours Animation au 04 72 44 79 43. Au terme de ce premier échange, il lui est remis un questionnaire (le dossier de faisabilité) qui va permettre de cerner le profil du candidat ainsi que le niveau de compétences déjà acquises.

Ce questionnaire doit parvenir à la Cellule VAE accompagné d'un CV, d'une lettre de motivation ainsi que d'un chèque de 150 euros. Le candidat peut solliciter une demande de rendez-vous avec le responsable du diplôme.

 Etape 2 : la faisabilité 

Par la suite, le responsable pédagogique émet un avis argumenté quant à l'opportunité ou non d'un accompagnement pour l'écriture du dossier de faisabilité. Quelque soit l'avis émis par le responsable pédagogique, le candidat peut décider librement de poursuivre ou non la VAE. Le dossier est transmis par le secrétariat sur simple demande. Le dossier est constitué de deux parties : la première partie retrace les actions de formation (diplômante ou non) déjà suivies par le candidat ; l'autre vise à établir les différents aspects de l'expérience professionnelle;

Etape 3 : l'accompagnement 

Si le responsable pédagogique a émis un avis favorable, le candidat bénéficie d'un accompagnement pour l'écriture de son dossier. L'accompagnement est une aide méthodologique pour décrire et analyser les expériences du candidat en rapport avec le référentiel du diplôme. Au début de la démarche, un premier rendez vous est organisé entre le candidat et son accompagnateur. Tous deux élaborent un premier scénario de travail en sachant que le candidat dispose par la suite d'un certain nombre d'heures d'accompagnement pour réaliser son dossier VAE. 

En accord avec le candidat, l'accompagnement peut être réalisé en face à face (sur rendez-vous), par courriel, par téléphone avec le référent VAE.

Etape 4 : l'inscription universitaire

Quand le candidat juge son dossier suffisamment renseigné, il adresse celui-ci à la cellule VAE de l'Université. A cette étape, il s'inscrit à la fois à l'Université (environ 160€) et en VAE (forfait de 800€).

 Etape 5 : le jury VAE 

Par la suite, le jury de VAE procède à l'examen du dossier du candidat et s'entretient avec lui sur la base du dossier présenté. La composition du jury est la suivante: le président du jury de diplôme, un ou deux enseignants-chercheurs, le représentant de la composante responsable du diplôme et un ou deux professionnels du domaine du diplôme.

 Au terme de cet entretien, le jury délibère sur la base des trois hypothèses suivantes :

  1. La délivrance du diplôme ;
  2. L'échec (la demande ne conduit à aucune validation) ;
  3. La validation partielle du diplôme : seule une partie des domaines de compétences constitutifs du diplôme est validée.

Dans ce dernier cas, le candidat dispose de deux ans après s'être présenté devant le jury pour réaliser les prescriptions du jury (ex : intégrer un module de formation, suivre un stage, rédiger la synthèse d'un ouvrage, etc.). Un accompagnement complémentaire peut être proposé.